Hérédité mendélienne
I-Généralités
A-Définition
On emploie indifféremment les termes d'hérédité monogénique, d'hérédité monofactorielle ou d'hérédité mendélienne pour caractériser la transmission des maladies génétiques dues à une mutation dans un seul gène.
B-Notions fondamentales
¢ Le noyau des cellules humaines non sexuelles (somatiques) comportent 46 chromosomes (2 fois 23 paires). Les autosomes sont les 22 paires de chromosomes qui sont identiques dans les deux sexes. Les gonosomes ou chromosomes sexuels sont les chromosomes X et Y.
¢ Le gène est l'unité d'information génétique. Le site physique où se situe un gène sur le chromosome est dénommé locus.
¢ Les allèles sont les différentes formes que peut prendre un même gène, à un locus donné.
-Un individu qui possède deux allèles identiques à un même locus est dit homozygote.
-Un individu qui possède deux allèles différents à un locus est dit hétérozygote.
-Le génotype décrit, au sens strict, la constitution génétique de la cellule ou de l'individu.
- Par simplification, ce terme désigne la configuration des allèles à un locus donné. Le phénotype désigne les caractères observés.
Une maladie congénitale est présente à la naissance; elle peut être génétique ou non (la rubéole contactée au cours de la grossesse peut engendrer des anomalies congénitales). L’inverse, beaucoup de maladies génétiques ne sont pas congénitales et ne s'expriment qu'au cours de la vie; on estime, par exemple, que 10% des maladies monogéniques ne sont découvertes qu'à l'âge adulte.
- معلم: Samia Mouissi
- معلم: MOUISSI SAMIA
- معلم: BOUANANI Samia