Help with Search courses

La physiologie animale est la branche des sciences biologiques qui étudie le fonctionnement des organismes animaux. Elle se concentre sur les processus physiques et chimiques qui se produisent dans les différents systèmes du corps, tels que les systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif et reproducteur. L'objectif principal est de comprendre comment ces systèmes interagissent pour maintenir l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre interne nécessaire à la survie de l'animal. Cette discipline permet aussi d'explorer comment les animaux s'adaptent à leur environnement, tant au niveau moléculaire qu'organismique.

La plupart des travaux de Mendel ayant porté sur le pois cultivé Pisum sativum (petit pois), nous commencerons par décrire quelques unes de ses expériences portant sur l’hybridation de lignées parentales différant par un seul caractère (monohybridisme – par exemple des pois à graines jaunes avec des pois à graines vertes), puis de lignées parentales différant par deux caractères (dihybridisme – par exemple des pois à graines jaunes et ridées avec des pois à graines vertes et lisses). Ensuite, nous envisagerons les cas de transmissions non conformes aux lois de Mendel (linkage et crossing-over) et, enfin, le cas particulier des caractères liés au sexe.

I. MONOHYBRIDISME, DIHYBRIDISME ET POLYHYBRIDISME

Une des premières tâches de Mendel fut de s’assurer de disposer de lignées pures, c’est-à-dire de populations homozygotes qui engendrent toujours des descendants identiques à eux-mêmes pour le caractère considéré, en cultivant les différentes variétés qu’il avait choisies pendant deux ans. Il réussit ainsi à sélectionner sept paires de lignées pures, chaque paire ne se distinguant des autres que par un seul caractère :

¢ - la couleur de la graine jaune ou verte,

¢ - la forme de la graine lisse ou ridée,

¢ - la grandeur de la tige longue ou courte,

¢ - la position des fleurs axiale ou terminale,

¢ - la couleur des fleurs violette ou blanche,