Help with Search courses

Presentation du cours :

La toxicologie est définie comme la science qui étudie la nature, les effets et la détection des toxiques dans les organismes vivants ainsi que des substances par ailleurs inoffensives qui s'avèrent toxiques dans des condit ions part iculières. Son domaine d’applicat ion est très vaste, elle recouvre plusieurs disciplines (médicale, clinique, expérimentale, biologique, épidémiologique, chimique, industrielle…). En milieu professionnel, les produits chimiques sont très nombreux et de nature très diverse et en l’absence de mesures prévent ives adéquates, leur manipulat ion peut exposer l’employeur au risque d’intoxication et/ de toxicité.L'hypothèse de base de la toxicologie est qu'il existe une relation entre la dose (quantité), la concentration à l'endroit touché et les effets qui en résultent.


Présentation du cours:

Cette matière concerne en particulier la description des différentes réactions enzymatiques permettant d'une part la production et le stockage de l'énergie et d'autre part la biosynthèse des macromolécules. Ces voies métaboliques sont constituées d'un ensemble de transformations permettant de convertir un composé chimique en un autre à travers des transformations successives, parallèles ou cycliques, catalysées par des enzymes. Dans l'ensemble des réactions constituant le métabolisme, on distingue d'une part l'anabolisme, qui représente l'ensemble des voies de biosynthèse, et d'autre part le catabolisme, qui représente l'ensemble des voies de dégradation de ces constituants cellulaires.

Objectifs:
  • Comprendre les inter-relations entre les grandes voies de dégradation et de biosynthèse des molécules biologiques et leur régulation …
  • Montrer et décrire la logique des étapes de formation de l'énergie stockée sous forme d'ATP à travers la succession des réactions enzymatiques dans les différentes voies cataboliques.
  • Montre comment établir le bilan énergétique de dégradation des molécules et comment calculer le nombre de liaisons phosphates riches en énergie (ATP) correspondantes.