e module de législation est destiné aux étudiants en master 1 en biotechnologie et amélioration des plantes. Il traite, principalement , de l'ensemble des lois en rapport avec les biotechnologies et les ressources phytogénétiques. Il est évident  que  l'ampleur des enjeux relatifs à la préservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques, principalement celles utiles à l'agriculture, est immense. C'est pourquoi, il sera question, pas seulement de la législation nationale, mais également de tout l'arsenal juridique mis en place par  différentes instances internationales. Vue l'importance de la ressource phytogénétique, la maîtrise des lois nationales et internationales  est d'une importance capitale. L'objectif principal de cette matière est d'offrir à l' étudiant un panorama de l'ensemble des lois en la matière tout en mettant en évidence les éventuelles failles qui peuvent se glisser, parfois intentionnellement, dans certains articles, notamment dans les textes produits par certaines organisations internationales  et qui pourraient êtres préjudiciables aux intérêts nationaux.

Module : Génomique des plantes

Unité d'Enseignement : Fondamentale 1

Crédit : 06       Coefficient : 03

Les nouvelles techniques de systématique moléculaire sont à l'origine d'une méthode relativement objective et explicite pour comparer les organismes au niveau le plus fondamental de tous, le gène. Les molécules de protéines et d'acides nucléiques peuvent constituer des horloges moléculaires : les modifications de leur composition traduisent le temps qui s'est écoulé depuis la séparation des différents groupes d'organismes. Le séquençage des acides aminés et des nucléotides contribue à des schémas de classification plus précis, qui traduisent une meilleure connaissance de la diversité biologique et de son histoire évolutive.

Dans le premier semestre nous avons abordé les généralités sur la génomique. A travers les cours proposés dans ce semestre, les connaissances vont être approfondies dans le domaines de la phylogénie et la construction d'un arbre phylogénétique.  

Intitulé du Master : Biotechnologies et Valorisation des Plantes

Semestre : 2

Intitulé de l’UE : Unité d’Enseignement Méthodologique

Intitulé de la matière : Analyse structurale spectrométrique

Crédits : 5

Coefficients : 3

Connaissances préalables recommandées : avoir des connaissances de bases en chimie analytique et techniques d’extraction