L'agriculture est l'une des activités humaines les plus essentielles, mais elle peut aussi avoir un impact significatif sur l'environnement. L'agroécologie offre une approche novatrice qui vise à intégrer les principes de l'écologie dans la gestion des systèmes agricoles, favorisant ainsi la durabilité, la résilience et la sécurité alimentaire. Ce cours vise à introduire les étudiants aux principes, aux pratiques et aux applications de l'agroécologie, en mettant l'accent sur ses implications pour la production alimentaire mondiale et la conservation des ressources naturelles.
Ce cours offre une introduction complète à l'agroécologie, mettant l'accent sur son importance croissante dans la promotion de systèmes alimentaires durables et résilients. Les étudiants seront encouragés à réfléchir de manière critique sur les défis actuels de l'agriculture et à explorer des solutions innovantes pour un avenir alimentaire plus durable.
- Dr.: AMINE BIROUK
La bioclimatologie étudie les relations entre l'environnement physique et les organismes vivants. Synthèse entre les sciences physiques et biologiques, cette discipline - initiée au sein de l'Inra par Henri Geslin - contribue fortement à la compréhension des relations entre les écosystèmes cultivés ou naturels et le climat ; elle permet par conséquent l'amélioration des techniques agricoles avec notamment la définition des conditions de culture et la lutte contre les stress ou les intempéries (sécheresse, gel, vent...), tout en veillant au respect de l'environnement.
La Bioclimatologie s'intéressait à l'étude du comportement des êtres humains en fonction des conditions climatiques et à leurs variations dans le temps. Elle s'est étendue aux autres organismes, plantes et animaux.
- Enseignant: SARRA BENMETIR
- Enseignant: SANA NAILI