Aide sur Search courses
 

Présentation du cours :

Le cours Systèmes d’Exploitation (SE) traite de manière spécifique du fonctionnement des systèmes d’exploitation, une composante majeure de tout ordinateur.
Ce cours est destiné essentiellement aux étudiants de Licence, le premier objectif est de fournir les connaissances de base nécessaires sur les concepts et outils de base des systèmes d’exploitation modernes.
À l'issue de ce cours, vous verrez les différents concepts utiles pour la conception d’un système d’exploitation ou la programmation système, ainsi que les outils de base des systèmes d’exploitation.

Visées d'apprentissage :

  • Acquérir des compétences techniques liées au fonctionnement d'un système d'exploitation (ordonnancement de processus, synchronisation, communication...).
  • Introduire la problématique du Parallélisme, de Coopération et de Compétition dans les systèmes d'exploitation et étudier la mise en œuvre des mécanismes de synchronisation (exclusion mutuelle, sémaphores, régions critiques, moniteurs, …), de communication dans un environnement centralisé.
  • Familiariser, en TP, avec le système d’exploitation GNU/Linux (Ubuntu par exemple).
  • . . .

Présentation du cours:

Le cours paradigmes de programmation est proposé aux étudiants de 3ème année licence dans le but de compléter leur formation. Il s’agit d’apporter aux étudiants une manière d’analyser le problème en complément à l’algorithmique. En d’autres termes, connaitre les différents concepts d’un paradigme permet de bien choisir le langage de programmation approprié et ainsi optimiser la solution apportée, ce qui n’est pas négligeable dans le domaine de l’informatique.

Le nombre de paradigmes de programmation étant assez important, seuls les plus utilisés et les plus connus seront présentés.

Objectifs:

Les visés d’apprentissage de ce cours sont de permettre à l’étudiant d’apprendre une manière de raisonner sur un problème donné, c’est-à-dire être apte à choisir le langage de programmation qui répondra au mieux au problème posé, par exemple, la programmation orientée-objet est meilleure pour les problèmes avec un ensemble de données volumineux et dans ce cas Java ou tout autre langage de programmation orienté-objet sera le plus approprié. Tandis que la programmation fonctionnelle est meilleure pour tout ce qui concerne le calcul statistique ou vectoriel. Ainsi, à la fin de ce cours l’étudiant sera capable de :

  • Mieux raisonner et exprimer des idées complexes.
  • Mieux comprendre les langages de programmation et ainsi en faire un meilleur usage.
  • Assimiler facilement un nouveau langage de programmation.
  • Bien choisir le langage de programmation étant donné un problème.