Diagrammes TRC
La plupart des traitements thermiques industriels sont effectués en refroidissement continu. On est donc conduit à tracer les mêmes courbes, non pas en trempe isotherme, mais à des vitesses de refroidissement variables. Pour les mêmes raisons que précédemment, les courbes correspondant à la transformation par germination et croissance ont une forme en C ; la transformation martensitique est caractérisée par deux horizontales aux températures Ms et Mf.
Ces courbes TRC sont établies pour des vitesses de refroidissement données. Elles n’ont de sens que si ces cinétiques sont précisées. Pour des conditions différentes, les courbes TRC seraient aussi différentes. En général, elles sont tracées pour des cycles thermiques du type de ceux rencontrés lors de traitements thermiques industriels.
Un diagramme TRC présente donc les différents domaines par lesquels peut passer une certaine nuance d'acier au cours d'un refroidissement. Ces domaines sont l'austénite, la ferrite, la bainite, la martensite ou la perlite. Différentes courbes sont tracées également, représentant les trajets de refroidissements les plus courants. Les vitesses de refroidissement pouvant grandement varier, l'échelle de temps est logarithmique. A frontière de chaque domaine, on donne généralement la proportion (en %) de la phase traversée en fonction de la vitesse de refroidissement. On indique aussi en général la dureté (Rockwell ou Vickers) de l'acier obtenu pour chaque vitesse de refroidissement caractéristique.
Fig.2. Diagramme TRC d’un acier au chrome-molybdène pour équipement sous pression.