Définitions
Composant : C’est un corps pur chimiquement défini. Ce peut être un élément simple (fer, cuivre, soufre,…) ou un corps composé de plusieurs éléments dans des proportions fixes (NaCl, SiO2, Fe3C,…) . Dans tous les cas, un composant a une température de fusion fixe.
Phase : Une phase est une région, ou un ensemble de régions, d’un corps caractérisé par :
- une composition chimique homogène et des propriétés chimiques propres (réactivité, acidité,…) le rendant identifiable par analyse chimique ;
- une structure homogène à l’échelle atomique (gaz, liquide ou solide, structure cristalline, …) ;
- des propriétés physiques homogènes (couleur, dureté, masse volumique,…) qui la rendent identifiable et séparable du milieu qui l’entoure.
Constituant : Ce peut être une phase homogène ou des phases hétérogènes mais non confondues (exemple: agrégat eutectique).
Alliage : c’est un solide obtenu par cristallisation d’un mélange d’au moins deux métaux liquides. Après solidification, on obtient un solide polycristallin et dans ce réseau, on trouvera des atomes des deux métaux.
Observation : Alliage ≠ mélange (exemple: mélange de deux poudre d’or et de cuivre, on a toujours de l’or et du cuivre).
Etat d’équilibre d’un système : Correspond à la valeur minimale de l'énergie libre G dans les conditions normales d’équilibre (température T, pression P). L'énergie libre doit être constante et le travail des forces internes doit être nul. dG (T, P) = 0
L'équilibre des alliages est dit ''stable’’ lorsqu’il ne subit aucun changement spontané dans le temps. Cet état ne peut s’obtenir qu’à de très faibles vitesses de refroidissement ou de chauffage. D’ailleurs l’état d’équilibre réel est rarement obtenu. Dans la plupart des cas, l’équilibre est ''métastable'' néanmoins son état est proche de l’état stable.