Help with Search courses

Ce cours a pour objectif de donner à l'étudiant et de l'aider à structurer, démarrer ou développer son projet entrepreneurial. Le but du cours est aussi de développer chez l'étudiant le mécanisme « Apprendre à Entreprendre ». L'objectif consiste aussi à développer chez l'étudiant la créativité entrepreneuriale via une mise en valeur de leur idée par des projets de type « business model ».

Le module repose sur quatre points qui sont :

  • Motiver l'étudiant à la création d'une startup et le doter de moyens pour se lancer dans le secteur du business model.
  • Maîtriser des outils de formalisation et de mise en œuvre d'un projet de startup
  • Transformer les bonnes idées de création d'un modèle d'affaire
  • Adapter l'étudiant à l'écosystème et à la culture des startups.

  • Présentation du cours:

Ce cours fournira les connaissances de base nécessaires pour le développement d’applications mobiles dans des environnements modernes sous différentes plateformes mobiles (Android, iOS, ...). À l'issue de ce cours, vous verrez toutes les étapes du développement d'une application mobile, de la conception jusqu'à la mise en marché. Il permet d’apprendre à créer, à développer, à appliquer et à déployer des applications destinées à différentes plateformes. De plus, vous serez incité à développer une vue d'ensemble sur les tâches reliées au développement afin d'être en mesure de réaliser un projet par vos propres moyens.

  • Objectifs:

À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des applications mobiles simples dans l’environnement Android.

  1. Découvrir la programmation sous Android, sa plate-forme de développement et les spécificités du développement embarqué sur smartphone.

  2. Utiliser des composants de base des applications mobiles;

  3. Intégrer différents types de ressources dans une application mobile;

  4. Déployer une application sur un appareil mobile.



Présentation du cours:

Ce cours concerne les systèmes de gestion des bases de données relationnelles. la première partie aborde le langage SQL (Structured Query Language)

qui permet de définir les données, de les manipuler, de gérer les transactions ainsi que les différents accès. La seconde partie aborde comment créer et administrer sa (ou ses) base(s) de données à l’aide du SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelle)
Oracle.

1- Rappels sur le modèle relationnel et SQL

  • Modélisation relationnelle
  • Éléments constitutifs du modèle relationnel
  • Langage SQL

2 - Les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données).

  • Objectifs des SGBD
  • Installation d’Oracle Database
  • Transactions, vues, indexations
  • Sécurité des données
  • Techniques de sauvegarde et de restauration
3 - Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD).

Objectifs:

  1. Ce cours a pour objectif de former les étudiants à la mise en œuvre de bases de données relationnelles et à leur gestion à l’aide d’un SGBD.
  2. Acquisition des connaissances de base sur les  SGBDs.
  3. Savoir utiliser SQL pour:

  • Créer la structure de la base de données et de ses tables.
  • Exécuter les tâches de base de la gestion des données, telles que l’insertion, la modification et la suppression de données de tables.
  • Effectuer des requêtes simples ou complexes.

  • Présentation du cours:

La sécurité informatique représente l’ensemble des moyens et des techniques mises en œuvre pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données transitant dans le système d’information. Ce cours introduit les concepts essentiels à la compréhension de la sécurité informatique, ainsi que la cryptographie et les algorithmes utilisés. Il est destiné aux étudiants de la troisième année licence LMD. La structure et le contenu des chapitres de ce document sont synchronisés avec le nouveau contenu du programme établi dans le canevas de l’offre de formation.

  • Objectifs:

  1. Permet aux étudiants d’acquérir des compétences pour assurer le fonctionnement et la sécurité des systèmes informatiques.…
  2. Comprendre les attaques et les contre-mesures adéquates.
  3. Avoir des connaissances sur la cryptographie et les algorithmes utilisés.

Présentation du cours:

Ce cours présente le Web Sémantique qui se veut complémentaire au Web actuel. Le Web sémantique possède une architecture en couches où chaque couche concerne un niveau de données spécifique comme la couche syntaxique avec le langage XML, les espaces de noms et les schémas XML. La première couche sémantique avec le langage RDF et RDF schémas et enfin la deuxième couche sémantique avec les ontologies et le langage OWL (Ontology Web Languages). Avec cette nouvelle représentation des données, nous pouvons apporter une certaine sémantique au contenu du Web afin que d’autres applications puissent les manipuler.

Objectifs:

Initier les étudiants au Web sémantique et à ses différents apports au Web actuel. Pour cela, les familiariser avec le langage XML et sa puissance pour mieux entamer les deux langages du Web sémantiques qui sont RDF et OWL. A la fin du cours, une étude de cas sera abordée sur un moteur de recherche sémantique.


Présentation du cours:

Dans ce cours, nous présentons les éléments fondamentaux de la rédaction scientifique d’un rapport ou d’une mémoire en informatique : bibliographie, structure, contenu, style et présentation. Le problème du plagiat est également abordé. Les différentes étapes de la rédaction sont couvertes.

Objectifs:


  • Offrir à l’étudiant une méthode et des principes pour améliorer sa rédaction.
  • Apprendre des techniques de rédaction scientifique. pour permettre à l’étudiant comment publier les résultats de leur travaux.
  • Prendre connaissance du plagiat et comment l’éviter.